Comment résilier une assurance santé ?

Puisque le remboursement de l’Assurance Maladie est insuffisant, de plus en plus de particuliers préfèrent souscrire une mutuelle santé pour bénéficier d’une meilleure couverture. Toutefois, il peut arriver que les prestations offertes ne sont plus adaptées à ses besoins. Quelles sont alors les démarches à suivre pour résilier l’assurance santé ?

Quand peut-on résilier un contrat d’assurance santé ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les assurés à rompre un contrat d’assurance : ils ont trouvé une meilleure offre, ils souhaitent négocier une meilleure couverture, etc. Mais dans quel cas peut-on réellement résilier une assurance santé ? A priori, il faudrait noter que les contrats sont renouvelables tous les ans par tacite reconduction. Vous pouvez donc rompre votre contrat à la date d’anniversaire, tout en respectant le délai de préavis prévu dans le contrat (entre 1 à 2 mois). Hors échéance, plusieurs cas sont néanmoins possibles : changement de travail, changement important dans votre vie privée, adhésion à une mutuelle obligatoire, déménagement, retraite ou augmentation injustifiée de la cotisation. Ainsi, si le motif de la résiliation n’est pas valable, vous serez tenu d’attendre l’échéance.

Quelles sont les démarches à suivre ?

La compagnie d’assurance est dans l’obligation de vous expédier une lettre vous informant la date d’échéance de votre contrat, au plus tard 15 jours avant la date limite de la résiliation. Si ce n’est pas le cas, vous êtes libre de résilier votre contrat à tout moment. Comme dit un peu plus haut, il faudrait respecter le délai de préavis afin faire part à l’organisme de votre décision de résilier le contrat d’assurance. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception. C’est d’ailleurs une preuve que vous avez bien remis la lettre au destinataire dans les délais. Attention ! La lettre doit être écrite avec soin, et en accord avec le motif de résiliation. Si vous manquez d’idée, prenez quelques inspirations en ligne.

Bon à savoir !

La lettre de résiliation doit contenir certaines mentions obligatoires telles que le votre nom et vos coordonnées, le nom et les coordonnées de la mutuelle, l’objet de la résiliation, le numéro de votre contrat  d’assurance et la date d’échéance. Pour ne pas vous tromper, prenez le temps de vous renseigner sur les autres mutuelles santé. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur pour dénicher rapidement une offre adaptée à votre profil et à vos besoins au meilleur prix. Cependant, ne vous focalisez pas uniquement sur la prime. Faites le point sur les différents éléments cités dans le contrat : le délai de carence, l’étendue des garanties, le taux ou forfait applicable, le délai de remboursement… Quoi qu’il en soit, si vous souscrivez une mutuelle en ligne, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours après la signature du contrat.
Pourquoi prendre une assurance santé ?
Assurance santé pour étudiant(e) : comment y souscrire ?

Plan du site