Quelles sont les différentes formules d’assurance auto ?

En tant que propriétaire de voiture, vous êtes tenu de souscrire une assurance automobile. Actuellement, les compagnies d’assurance proposent une large gamme de formules qu’il est souvent difficile de s’y retrouver. Mais quels sont les différents contrats existants ?

Les assurances auto classiques

Les compagnies d’assurance proposent aux clients 3 formules classiques. La garantie responsabilité civile est la moins chère et la moins couvrant. C’est aussi l’assurance obligatoire à l’assurance dommages. En cas de sinistre, l’entreprise s’engage à rembourser les dégâts matériels et corporels causés aux tiers. En revanche, vos propres dommages seront à votre charge. L’assurance intermédiaire est à privilégier si vous souhaitez bénéficier d’une couverture renforcée.  En effet, vous pouvez y ajouter des garanties optionnelles selon vos besoins à l’instar d’une garantie vol, d’une garantie incendie, d’une garantie conducteur, d’une protection juridique… Mais pour une couverture plus complète, misez sur une assurance tous Risques. Elle couvre la plupart des dommages causés au tiers et au conducteur. Sont généralement inclus dans le contrat la garantie responsabilité civile, la garantie collision, la garantie vol et incendie, la garantie bris de glace, la garantie catastrophe naturelle et technologique et la garantie conducteur. En tout cas, elle peut être une bonne alternative aux formules de garanties autos de collection.

Les assurances sur mesure

Pour les voitures de luxe et les voitures de collection de grande valeur, les organismes assureurs proposent des formules sur mesure pour les protéger : assurance voiture de collection ou assurance voiture de luxe. C’est d’ailleurs le choix le plus avantageux pour bénéficier d’une prime plus attractive, calculée en fonction de l’étendue risque encourue et de la valeur de l’automobile. Par ailleurs, on peut également trouver d’autres formules spécifiques comme les assurances pour véhicules sans permis ou les assurances pour voitures électriques ou hybrides.

Vous utilisez votre voiture d’une manière occasionnelle ? Vous pouvez vous tourner vers la formule assurance au kilomètre. Vous aurez ainsi le privilège de fixer le forfait kilométrique annuel à ne pas dépasser en fonction de votre habitude de conduite. Ce qui peut réduire considérablement la prime. L’assurance temporaire est aussi adaptée aux voitures qui ne sortent que rarement du garage. La durée peut aller entre quelques jours à 3 mois.

Comment choisir la meilleure offre ?

Il est très important de prendre le temps de comparer les offres proposées par les différents prestataires afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes. Pour gagner du temps, il faudrait identifier le type de protection dont vous aurez besoin, fixer un budget et prendre en compte vos habitudes de conduite. C’est primordial. Ensuite, à part la cotisation, vous devez vérifier le taux appliqué (ou forfait), le délai de carence, la franchise (la somme qui sera à votre charge), le délai de remboursement, le plafond de remboursement et les exclusions. Enfin, comparez les formules entre elles. Par exemple, est-ce que les formules de garanties autos de collection sont plus intéressantes que les formules tous risques ?

Quel type d’assurance choisir pour une conduite accompagnée ?
Contrat d’assurance, résiliation : tout savoir sur l’assurance auto ?